Charcuteries conservées à la cire d'abeille pure.

A propos de la conservation:

La conservation d'une charcuterie sèche, déjà abordée dans un autre article (voir ici), est intéressante puisqu'elle permet de prolonger sa durée de conservation tout en gardant un maximum sa saveur d'origine, et peut aussi se faire dans le respect de l'environnement en utilisant par exemple des matériaux recyclables ou à faible impact écologique (sans plastique notamment).

Dans une optique de proposer des produits de qualité et des modes de conservations efficaces et novateurs, Maison Jeannet a fait le choix ambitieux de se lancer dans la conservation de ses charcuteries dans de la cire d'abeille pure à 100%, récupérée après l'utilisation chez divers apiculteurs locaux puis épurée de toute saleté.

Pourquoi un tel procédé? Quels avantages cela présente t-il?

  • La cire d'abeilles, une fois solidifiée autour du produit, crée une couche protectrice semblable à du cuir, jouant le même rôle qu'une peau épaisse, la coquille d'un œuf ou l'écorce d'un arbre: elle permet en effet au produits enveloppé de respirer sans pour autant subir les effets de dessèchement de l'air ou de moisissure à cause de l'humidité.
  • Concernant sa résistance physique, la cire d'abeille 100% naturelle (sans ajout de produits chimique) ne se dissout pas dans l'eau, résiste au gel et fond après 62°C ce qui en fait une couche protectrice idéale que ce soit pour garder les charcuteries entre 3 et 4 mois à température ambiante ou pour de longs trajets en voiture !
  • Elle offre à nos charcuteries une résistance non négligeable aux variations de températures et d'humidité en ralentissant le processus naturel de séchage.
  • La cire d'abeilles est un produit chimique stable qui, en cas d'ingestion accidentelle, ne présente aucune contre-indication. Elle permet au produit de conserver ses caractéristiques organoleptiques sans lui donner de saveur de cire indésirable.
  • Une fois le produit qu'elle protégeait complètement consommé, la cire peut être réutilisée pour diverses fabrications: bougies, film en cire réutilisable, etc...

Les produits ainsi enveloppés peuvent donc être conservés à température ambiante, puis au frais dans un torchon/linge propre une fois entamés. 

Nos clients ont testé...

Avant de les partager ici, nous avons commercialisé nos produits sous cire d'abeille sur nos marchés et les retours de notre clientèle fidèle ont été sans appel: le processus fonctionne parfaitement, conserve et ne dégrade en rien le produit ! De plus, la beauté de cet emballage naturel en fait le cadeau idéal pour tout amateur de bon produit bien présenté et respectueux de l'environnement..

 

N'hésitez pas à les découvrir en suivant ce lien: Gamme premium "cire d'abeilles"

 

A très bientôt pour de nouvelles découvertes gastronomiques...

Maison Jeannet.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés