Qui suis-je?

L'histoire de Maison Jeannet remonte à 2010, lorsque après mes études en biologie à Bordeaux, j'ai décidé de partir travailler pour une entreprise sur les marchés et salons gastronomiques dans toute la France.

S'est alors ouvert à moi un monde jusque là inconnu de producteurs, cuisiniers et autres vendeurs de produits gastronomiques faisant la beauté et la diversité de notre pays et des pays alentours. J'y ai alors appris la rigueur du travail, les caractéristiques propres à chaque produit gastronomique que j'ai pu voir et goûter, les règles d'hygiène du monde de l'alimentaire, et ainsi me créer des contacts parmi les centaines de producteurs que j'ai pu rencontrer lors de mes années de salons.

En 2015, et fort de toutes ces expériences, j'ai décidé d'ouvrir ma propre entreprise afin de partager ce que j'avais appris et ainsi mettre en valeur le travail des producteurs et éleveurs de confiance que j'avais pu rencontrer et côtoyer des années durant. Mais il a fallu faire un choix, car même si beaucoup mériteraient leur place sur mon étal, je devais me résoudre à n'en sélectionner qu'une partie... Afin de réduire le choix, j'ai décidé de me spécialiser dans des charcuteries.. Mais lesquelles ?

Ma philosophie de consommation est alors entrée en jeu, celle de me démarquer par des produits haut de gamme, alliant le fait de certes manger de la viande mais en plus petite quantité, mais de la meilleure qualité possible, en faisant travailler des éleveurs soucieux de la qualité de vie de leurs élevages, d'une nourriture impeccable et sans antibiotiques, sans devoir passer par des élevages intensifs et autres abattoirs qui peuvent faire scandales aujourd'hui.

Je me suis donc naturellement tourné vers des éleveurs de ce que je pense être le meilleur jambon produit de nos jours : le Pata Negra. J'ai été séduit par les élevages en pleine nature dans le sud de l'Espagne (800m² par animal environ), la philosophie respectueuse de l'environnement de mes éleveurs, la qualité et le respect des normes des techniques de transformation des charcuteries qu'ils produisent, et enfin, après plusieurs années d'affinage, le goût.. le goût final de ces jambons.. il faut l'essayer pour savoir de quoi je parle, qu'il s'agisse des jambons au subtil goût de noisette, lomos, chorizos, saucissons ou autres, on se rend compte que le travail et le temps consacrés à la production et la transformation sont largement récompensés et méritent d'être découverts ! Pour ne citer qu'un exemple, le jambon « Pata Negra Bellota » de mon éleveur a été récompensé par trois fois du titre de meilleur jambon du monde ! (concours IFFA à Frankfort).

4 ans après, Maison Jeannet est une entreprise présente sur les marchés en Gironde qui se veut riche d'une clientèle variée et exigeante. En achetant leurs charcuteries chez moi, mes clients sont sûrs de retrouver le goût des bons produits, issus d'animaux élevés dans de bonnes conditions, en ne favorisant que des producteurs tout aussi exigeants que moi.

Que vous m'ayez découvert sur les marchés après avoir dégusté mes produits ou bien juste par hasard, je vous invite à parcourir le site que je vous propose ici et à pourquoi pas vous faire plaisir en vous offrant les produits qui vous font envie !

Je vous remercie pour votre engagement et vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes gastronomiques.

Pierre-Emile Jeannet.

 


2 commentaires

  • Outre la qualité de ses produits, qui s’impose dès la première bouchée dégustée, Pierre-Émile Jeannet est un homme adorable, à l’écoute et d’une grande intégrité. Plus question d’aller se fournir ailleurs! 👏👏

    Yaël König
  • J’adore … Merci pour ces beaux produits …

    thierry Boutteville

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés