Comment bien conserver vos jambons et charcuteries ?

La question de la conservation revient souvent lorsque je vends mes produits sur les marchés, et il est normal que tout le monde se la pose puisque lorsqu'on achète de si bons produits, on veut pouvoir en profiter jusqu'au bout et ne rien jeter !

Les méthodes de conservations sont assez simples, en fonction du produit, mais quelques astuces peuvent grandement en allonger la durée! 

Les jambons en morceaux ou en tranches:

  • Jambons désossés en morceaux (demi, quart, etc..):

La méthode la plus efficace pour conserver votre morceau de jambon désossé est de l'avoir sous-vide et de le placer au réfrigérateur. Ainsi vous pouvez le conserver entre 8 et 10 mois. Une fois votre morceau sorti de l'emballage sous-vide, il conviendra de le placer dans un torchon et de le remettre au réfrigérateur, afin de le garder environ 3/4 mois. Le torchon est plus indiqué que le film plastique car il permet au produit de respirer, et à l'humidité de ne pas rester stagnante contre le produit, évitant ainsi toute moisissure.

Attention: Plus un jambon est tendre et gras, plus il va se conserver longtemps mais plus il aura de risque de voir sa première tranche se saler et sécher.

Astuce: Afin de garder la première tranche de votre morceau de jambon la meilleure possible, il convient d'y frotter quelques gouttes d'huile neutre (tournesol, colza, arachides.. mais pas d'olives afin d'éviter d'altérer trop le goût de votre jambon) avant de le remettre au frais. Pensez à prélever quelques tranches au moins une fois par semaine afin de ne pas le laisser sécher trop vite!

Astuce de dégustation: Si vous avez fait l’acquisition d'un morceau de jambon mais que vous éprouvez des difficultés pour le découper en grandes tranches fines, vous pouvez en découper une tranche épaisse (3/4cm) et la détailler en fines lamelles afin de vous faciliter la dégustation !

  • Jambons en tranches:

Lorsque vous recevez votre jambon tranché, soit il est sous-vide et vous pouvez le conserver environ 2 mois au réfrigérateur, soit il est non sous-vide et vous devez le consommer dans les 5 jours après qu'il ait été tranché.

Une fois ouvert, votre jambon tranché se conservera dans un papier alimentaire et au réfrigérateur.

Attention: Afin d'apprécier toutes les saveurs d'un bon jambon tranché, il faut le consommer à une température légèrement plus élevée que la température ambiante afin qu'il transpire légèrement et dégage toute sa complexité aromatique.

Astuces: Avant d'ouvrir une planche de jambon sous-vide, passez-la environ 30 secondes sous l'eau tiède, afin de chauffer très légèrement le jambon! Si votre jambon est déjà hors du vide, vous pouvez passer une assiette vide sous l'eau chaude (ou au four micro-ondes), puis une fois tiède, y déposer vos tranches de jambon pour le faire légèrement se réchauffer !

Les charcuteries (Lomo, coppa, saucisson...) en morceaux ou en tranches: 

  • Charcuteries en morceaux:

Vos charcuteries en morceaux se conserveront au mieux sous-vides et au réfrigérateur, entre 10 et 12 mois selon les affinages. Une fois sorties de leur emballage sous-vide, il conviendra de les enrouler dans un torchon et de les replacer au réfrigérateur.

Attention: Afin de conserver votre produits le plus longtemps possible et d'éviter toute contamination indésirable, pensez à le laisser le moins longtemps possible hors du réfrigérateur.

Astuce: Il vaudra mieux sortir votre produit du frais, le trancher puis remettre directement le morceaux restant au frais, plutôt que de sortir votre produit du frais, laisser votre morceau à température ambiante toute la soirée et le remettre quelques heures après au frais. Cette méthode évitera à votre produit de subir trop de variations de températures ou de contaminations et augmentera sa durée de conservation.

  •  Charcuteries tranchées:

Lorsque vos charcuteries sont tranchées, soit elles sont sous-vides et elles se conserveront environ 2 mois au réfrigérateur, soit elles sont hors du sous-vide et elles se conserveront entre 5 et 7 jours dans un papier alimentaire, toujours au réfrigérateur.

Enfin, afin d'apprécier au mieux vos charcuteries, vous pourrez appliquer la même méthode de dégustation que pour le jambon tranché (assiette chaude ou planches sous-vides 30 secondes sous l'eau tiède avant ouverture).

Bonne dégustation à vous !

Découvrez ici les délicieuses charcuteries de Maison Jeannet.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés